Info-luttes du 06 juin 2023

Tu trouveras ci-joint l’Info Lutte de ce mardi 6 juin, journée nationale interprofessionnelle et intersyndicale de grèves et de manifestations pour l’abrogation de la réforme des retraites.

Le gouvernement continue de vouloir imposer sa réforme des retraites contre l’avis de la population et des organisations syndicales. Son objectif reste clair : faire des économies sur le dos des travailleuses et des travailleurs. Ce sont 28 000 grévistes et manifestants qui ont fait la démonstration de leur détermination ce jour dans les rues de Lyon et Villefranche (27 000 à Lyon et 1 000 à Villefranche).

Deux ans ferme pour tout le monde ! A l’inverse que ce que clame le gouvernement, aucune avancée n’est prévue.
Le groupe LIOT a déposé un projet de loi visant à abroger le report de l’âge légal de départ en retraite à 64 ans.
Le gouvernement qui n’a pas de majorité pour imposer sa réforme, s’affole ! Après l’utilisation du 49.3, le rejet du RIP, voilà que le gouvernement tente de dégainer l’article 40 de la constitution. Preuve de son affaiblissement !
Le 8 juin cette proposition de loi sera étudiée à l’Assemblée nationale. Les députés doivent comprendre que les travailleurs et les travailleuses ne tourneront pas la page et que leur vote sera scruté à la loupe.

A cette occasion, l’Union Départementale CGT du Rhône et de la Métropole de Lyon appelle les salarié-e-s, les retraité-e-s, les jeunes et les privé-e-s d’emploi à se rassembler à 12h, le 8 juin, devant la Préfecture Square Delestraint. (Voir tract ci-joint)

 

2 ans de plus, c’est toujours NON ! Non à l’application de la loi retraite ! Oui à la retraite à 60 ans !

Imprimer cet article Télécharger cet article