En 2021, la rémunération moyenne des patrons du CAC 40 s’est élevée à 8,7 millions d’euros, presque le double par rapport à 2020, quand la crise sanitaire avait contraint les budgets.
Pendant ce temps, avec la forte inflation (+4,5% en mars 2022), dans les rayons, les étiquettes des produits alimentaires flambent. La hausse des prix touche aux produits de première nécessité – alimentaires, carburants, énergie -, des postes de dépenses importants pour les ménages. Que les plus modestes ne peuvent plus assumer. Certes, l’inflation va provoquer une revalorisation automatique du smic qui passe de 1269 € à 1302,64 € le 1er mai.
Le smic va rattraper les autres salaires. Pour le reste des salaires, les employeurs refusent d’accorder des augmentations au-delà de 2,5, si bien que le smic va rattraper les salaires et creuser les pertes de pouvoir d’achat.
Dossier : Augmenter les salaires, c’est possible ! ICI
Une majorité de branches professionnelles auront leurs minima sous le smic : il faut ouvrir ou rouvrir les NAO dans ces branches pour que les salaires suivent la même courbe d’augmentation que le smic », plaide le représentant de la CGT.
Dans l’agroalimentaire, par exemple, avec 2,5% d’augmentation, 28 branches vont se retrouver de 1 % à 8 % sous le niveau du smic.
Tracts des syndicats : Pas étonnant qu’il y ait encore un fort niveau de conflit dans les entreprises sur la question des salaires.
Hausse des prix, hausse des salaires – Tract Cgt Chimie – ICI
Kem-One , negociation pouvoir d’achat – Tract ICI
ADECCO, tract intérimaire, égalité de traitement- intérimaires et embauchés ! à travail égal, salaire égal ! ICI
Communiqué CGT VILLE DE LYON – Suppression Prime : Les dents du maire ICI