Indecosa CGT

INDECOSA – CGT
Métropole de Lyon et Rhône
215 cours Lafayette 69006 Lyon
Tél. 06 08 87 48 85 – courriel : indecosa.cgt69@netcourrier.com

L’Association pour l’INformation et la DEfense des COnsommateurs SAlariés (INDECOSA – CGT) est une association loi 1901, créée en octobre 1979 par la Confédération Générale du Travail.

Son but est d’assurer et développer la protection, la formation, l’information et la défense individuelle et collective des intérêts des consommateurs et des locataires salariés (avec ou sans emploi, les actifs comme les retraités).
Reconnue par l’Etat comme une association représentative en 2018, INDECOSA – CGT participe aux principales instances de concertation et de consultation où les intérêts des consommateurs sont débattus avec les pouvoirs publics et les professionnels du commerce et des services.

Forts d’une longue expérience, les militants d’INDECOSA – CGT, quasiment toutes et tous bénévoles, formé-es au droit de la consommation, accueillent les consommateurs qui entendent défendre leurs droits, individuels et collectifs, dans leurs permanences afin de les aider et de les conseiller pour que justice leur soit rendue.

Ouverte à tous les salariés, INDECOSA – CGT est l’organisation CGT des consommateurs. Elle est
donc amenée à prendre en compte les problèmes soulevés par les adhérents de la CGT, ainsi que ceux des autres salarié-es sans distinction.

L’activité d’INDECOSA – CGT, structure associative, est placée sous la responsabilité d’un conseil d’administration comprenant des représentants des associations locales et départementales et des différentes fédérations de la CGT.

Les champs d’interventions sont multiples :

  • Assurance, contrat de services, démarchage à domicile
  • Alimentation : Circuit courts entre producteurs et consommateurs pour des produits non consommés dans la distribution.
  • Banque : surendettement, crédit à la consommation et service bancaire universel.
  • Energie : Tarification des énergies, litiges liés à la concurence, le mixte énergétique.
  • Environnement : Déchet domestiques, qualité de l’eau (campagne d’information 2006), impact des produits chimiques.
  • Logement : Crédit hypothécaire, droit au logement, service public de l’habitat.
  • Nouvelle technologies de l’information et de la communication : Abus des opérateurs de téléphonie mobile.
  • Santé : Sécurité alimentaire et obesité, droits des patients, médicaments et produits de santé. Usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique.
  • Transports/Services publics : Proposition pour une instance représentative des usagers et demande d’un statut pour les associations d’usagers.

Reconnaissance spécifique «Association de consommateurs» depuis 2018. L’actualité récente a mis en évidence la nécessité de se regrouper entre associations, c’est ce que nous avons fait en mettant en place ConsoFrance
avec cinq autres organisations de consommateurs (ADEIC, CGL, CNL, CNAFAL, Léo Lagrange).

INDECOSA – CGT a contribué à la création de l’Association Européenne des Consommateurs (AEC) en 1999. Cette organisation permet aux mouvements consuméristes européens d’agir, ensemble, afin de convaincre les différents
Etats membres de l’Union européenne de mettre en œuvre des politiques de prévention et de contrôle au niveau européen, et agir ainsi pour avancer vers une consommation socialement et environnementalement responsable.

Imprimer cet article Télécharger cet article

RSS