Environnement Industrie Service Public

« Urgence sociale, Urgence climatique  » ne doit pas être qu’un slogan.

L’UD CGT  69 s’est doté d’un groupe de travail « Environnement – Industrie – Services Publics » pour sensibiliser les syndicats et faire prendre en compte les questions environnementales dans l’activité syndicale, en liant les enjeux environnementaux au travers de l’avenir industriel et des services publics.

Les chiffres sont sans appel : il faut diminuer la consommation de charbon de 95 %, celle de pétrole de 60 % et enfin celle de gaz de 45 % d’ici 2050. Le rapport du Giec préconise aussi une baisse de la consommation de viande et du gaspillage alimentaire, de meilleures isolations pour les bâtiments, un recours accru au télétravail, le développement de véhicules électriques et des mobilités douces (vélo, marche, etc.).

La CGT est en partie d’accord avec les préconisations du Giec, mais ce ne sont pas des mesures qui peuvent se mettre en place très rapidement. Par exemple, une meilleure isolation des bâtiments ne pourra se faire sans apporter de réponse aux problèmes d’effectifs de l’industrie du bâtiment, qui comprend de nombreux métiers mal rémunérés, à forte pénibilité et dans lesquels les accidents du travail sont fréquents.

Le développement du télétravail ferait effectivement baisser les émissions de gaz à effet de serre liés au transport, mais la CGT demande aussi une réduction du temps de travail  qui permettrait à la fois de diminuer l’empreinte carbone et de travailler à ceux qui n’ont pas de travail pour l’instant .

La CGT défend une baisse du temps de travail à 32 heures hebdomadaires sans baisse de salaire.

Les transports collectifs doivent être développés afin de permettre à tous de moins utiliser leur véhicule individuel.

La transition écologique doit se faire avec les salariés : « meilleurs experts de leur travail, ils peuvent faire des propositions d’évolution de leur production ». Ces questions essentielles ne peuvent être laissées entre les mains des entreprises, qui font primer les profits sur la raison écologique : « Tant qu’on ne sortira pas du capitalisme, la transition ne pourra pas se faire. La capitalisme vert n’existe pas. »

Les multinationales, leurs dirigeants, leurs actionnaires s’enrichissent de manière toujours plus indécente. Leur richesse ont explosé pendant la crise. elles continuent d’alimenter un système productif dévastateur pour les peuples et la planète. Dans ce contexte , les débats politiques devraient se concentrer :

  • Sur les moyens de financer une transformation écologique et sociale de nos économies.
  • Sur l’amélioration et le développement des services publics à même de répondre aux besoins de la population, notamment pour l’énergie, les transports…
  • Sur des objectifs de réductions des émissions de CO2  réellement contraignants pour les états et les entreprises.
  • Sur un statut protecteur des salariés afin de réussir la relocalisation et la transformation de pans entiers de notre économie.
  • Sur un revenu qui permette au plus grand nombre de vivre dignement en conciliant les enjeux climatiques et l’urgence sociale.

Nos documents et Actualités : https://ud69.reference-syndicale.fr/category/actualites/collectif-environnement-industrie-et-services-publics/

L’UD CGT 69 travaille aussi avec les associations du territoire qui œuvrent sur ces questions. La création du collectif « Plus jamais ça  » Rhône a pour but le rapprochement entre les luttes sociales ,écologiques et climatiques et vise  à décliner les 34 propositions nationales ayant comme objectif la transformation sociale et la préservation de l’environnement. Page facebook : https://www.facebook.com/PJCRhone

Publication du collectif national « Plus jamais çà » :

2021 plan de rupture

Plan de sortie de crise

Pas d’emplois sur une planète morte

Imprimer cet article Télécharger cet article

RSS