Tu trouveras ci-joint l’Info Lutte de ce jeudi 8 juin.
Le gouvernement comptait sur la pédagogie, pour convaincre. Cela s’est traduit par une déconfiture complète et des journées de grève et de manifestations records, avec de nombreuses phases de grève reconductibles dans de nombreux secteurs. Journées d’actions après journées d’action, les chiffres de manifestants ont pulvérisé les records, jusqu’à plus de 3 millions.
Malgré cela et alors que devait avoir lieu aujourd’hui un vote des députés sur un projet de loi visant à revenir sur l’âge légal de départ en retraite, la présidente de l’assemblée nationale, fidèle aux ordres du gouvernement, a annoncé dès hier qu’elle utiliserait l’article 40 de la constitution, afin de bloquer le vote des députés. Si l’utilisation de cet artifice est en effet légale (de par la constitution), il n’en demeure pas moins un profond déni de démocratie, privant ainsi de nouveau les députés de se prononcer par un vote ! C’est à la fois un scandale, l’expression de leur profond mépris, mais aussi la révélation de leur peur et de leur faiblesse face à une majorité qui leur ait toute relative.
Pour la CGT, il est désormais grand temps d’imposer nos propositions, avec la démonstration que le retour à la retraite à 60 ans pour toutes et tous (avec des départs anticipés pour les métiers pénibles, la mise en œuvre de l’égalité salariale et la prise en compte notamment des années d’étude) est possible et finançable.
Nous mettrons tout en œuvre pour continuer ce combat légitime comme d’autres avant nous, pour aller enfin dans le sens de l’histoire et assurer aux générations futures un avenir meilleur que notre présent.
Non, la bataille contre la réforme des retraites n’est pas terminée. Même promulguée une loi peut être abrogé. Non, nous ne désarmerons pas et ne traiterons les autres sujets qu’en parlant de l’abrogation de cette réforme abject.