Cher-e Camarade,
A l’occasion de la journée européenne de grève et de manifestation du 13 octobre contre l’austérité, pour l’augmentation des salaires et l’égalité femmes-hommes, ce sont plus de 12 200 travailleuses, travailleurs, retraité-e-s, jeunes et privé-e-s d’emploi qui ont manifesté leurs exigences d’une autre politique que celle du recul social, dont 12 000 à Lyon et 200 à Villefranche.
L’inflation est un problème pour les travailleurs-euses de tous les pays. De partout en Europe, les salarié-es se battent pour gagner rapidement des augmentations générales des salaires, pensions et minimas sociaux, mais aussi pour créer les conditions de gagner sur l’emploi, la protection sociale, l’égalité salariale, des services publics de qualité et de proximité et une industrie soucieuse des travailleurs-euses et de l’environnement.
En amont des manifestations lyonnaises et caladoises, de nombreuses initiatives de déploiements, d’interpellations d’employeurs et d’assemblées générales se sont tenues sur l’ensemble du département.
Quelques jours avant la conférence sociale qui aura lieu le 16 octobre, nous devons créer les conditions dans les syndicats de débattre pour gagner l’augmentation des salaires ou s’appuyer sur les négociations annuelles habituelles qui débutent dans de nombreux secteurs. Dans ce cadre nous invitons l’ensemble des organisations de la CGT à se réunir pour construire les suites nécessaires à cette journée de mobilisation.
Il est de notre responsabilité de continuer à organiser collectivement l’action, de rassembler pour arracher de meilleurs salaires, de meilleures conditions de travail, et rompre avec les logiques de profits à outrance et de casse de nos conquis sociaux.
Vive celles et ceux qui luttent !
Fraternellement,
UD CGT 69