Cher-e camarade,
Lors du 43e congrès de l’Union Départementale, les syndicats ont décidé, sur proposition de la direction sortante, de faire de notre qualité de vie syndicale un enjeu du mandat en cours.
Les derniers mois nous ont montré la justesse de notre orientation. Alors même que la lutte contre les idées d’extrême-droite était notre priorité pour éviter le pire, nous voyons bien les conséquences qu’ont les carences que nos syndicats connaissent au quotidien : difficultés à réunir les syndiqué-es, solitude des premier-es dirigeant-es, difficulté à mener la culture du débat etc…
Ce qui fait notre richesse : c’est bien notre capacité à nous réunir et à décider ensemble, car notre force réside dans notre nombre.
Une qualité de vie syndicale de haut niveau permet de rendre les syndiqué-es propriétaires de leur organisation. Elle crée les conditions de la syndicalisation de masse que nous appelons de nos vœux pour obtenir les victoires sociales nécessaires à la réponse aux besoins.
Voilà pourquoi, conformément à nos orientations, l’Union Départementale met à disposition des syndicats ce guide orga qui peut être utile au quotidien à l’animation de nos syndicats.
Bien évidemment, il ne remplacera jamais la formation syndicale, entre autres par le biais de la formation « Equipe d’animation de syndicats » organisé au moins deux fois par an par l’Union Départementale.
Il ne remplacera pas non plus les conseils avisés d’un ou d’une militante qui nous a précédé en responsabilité, et nous a transmis son expérience.
Enfin, il ne remplacera jamais la justesse de la décision collective, car nos règles de vie, nos chartes et nos statuts ne sont rien sans notre espoir partagé d’un monde plus juste.
C’est avec ces considérations que nous vous remettons ce petit guide qui se doit désormais d’appartenir à l’ensemble des syndicats de notre territoire.
Vous le trouverez ICI et prochainement imprimé par nos soins afin que chaque syndicat puisse se doter d’au moins un exemplaire.