28 avril, journée de lutte pour la prévention des accidents du travail et maladies professionnelles ! Rassemblement à 10h devant l’Hôpital Edouard Herriot

Cher-e Camarade,

Comme chaque année, le 28 avril se tient la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail. Pour la CGT, c’est une journée de lutte visant à rappeler que la santé des travailleurs passe avant la soif de profits des capitalistes.
Dans notre pays, accidents du travail et maladies pro sont bien trop nombreux avec près de 4 morts par jour dont 2 sur les chantiers de construction, et 135 000 inaptitudes par an.

Pour toutes ces raisons, faisons du 28 avril une journée de déploiement et de mobilisation en s’appuyant sur :

  • Le tract confédéral ICI
  • Le rassemblement organisé lundi 28 avril par la Fédération de la Construction, l’Union Syndicale Santé Action Sociale 69, et le Syndicat lyonnais de l’énergie devant l’Hôpital Edouard Herriot de 10h à 12h avec le tract ICI

L’Union Départementale s’appuie par ailleurs sur la date du 28 avril pour informer ses syndicats qu’il leur sera très prochainement envoyé du matériel relatif à la question des PFAS, ou polluants éternels, que les directions d’entreprise prévoient dans nombre de composants produits par nos entreprises, sans pour autant donner d’information à ce sujet. Le matériel sera envoyé par mail très prochainement.

Appuyons-nous sur le 28 avril pour aller au contact des salarié-e-s au sujet des questions de pénibilité et de santé au travail, pour préparer un 1er mai offensif et massif, et pour rappeler la nécessité de poursuivre la lutte pour l’abrogation de la réforme des retraites et vers la retraite à 60 ans avec départs anticipées pour les métiers pénibles.

Imprimer cet article Télécharger cet article