Droit de grève, mode d’emploi
Le droit de grève en France est un droit garanti par la Constitution, un droit individuel des salariés, c’est une liberté individuelle.
Le droit de grève n’est pas un droit réservé aux organisations syndicales : C’est un droit individuel et aucun salarié, ni aucun citoyen ne peut priver un autre salarié de sa liberté de faire grève.
Ce droit de nuire reste souvent l’ultime recours pour obliger l’employeur à s’asseoir à la table des négociations et à ouvrir des discussions ! Ce droit essentiel constitue l’un des principaux contre-pouvoirs à la disposition des salariés, c’est pourquoi il est l’objet de remise en cause incessante par le patronat qui cherche sans cesse à le restreindre voire à l’éteindre !
La lutte autour de ce droit se poursuit aujourd’hui par notre action contre les réquisitions de grévistes, par les actions judiciaires visant l’obtention de décisions de justice positives, et surtout par l’utilisation de ce droit « qui ne s’use que si l’on ne s’en sert pas ».
En quelques fiches, nous avons voulu vous aider à connaître les règles applicables en situation de grève mais aussi la liberté qui préside à son exercice :
Secteur public : les règles différentes suivant le statut
Secteur public : qui peut faire grève ?
Grève dans le secteur public : modalités et droits
Secteur privé : qu’est-ce qu’une grève ?
Secteur privé : comment participer à une grève nationale ou locale ?
Secteur privé : protection du droit de grève
Secteur privé : la perte de salaire en cas de grève
Voir les textes Officiels :