P.E.P. Les Privés d’Emploi – Précaires

Les Comités CGT des Privés d’Emploi et Précaires

Site national des Privés d’emplois et Précaires ICI 

Au sein de la CGT et du paysage social français, les comités de chômeurs CGT représentent une forme d’organisation spécifique.
La CGT a choisi de se doter de cette organisation, afin de permettre aux chômeur.seuses et aux précaires de défendre et d’améliorer leurs droits, d’exprimer et d’agir pour les droits fondamentaux communs à chaque salarié-e actif-ve avec ou privé-e d’emploi.

Alors que le chômage se généralise et que les patrons n’hésitent plus à licencier, l’organisation des travailleurs privés d’emploi est une nécessité pour la conquête de nouveaux droits.

La CGT se bat ainsi pour l’inclusion du risque chômage dans la Sécurité Sociale, avec comme objectif l’indemnisation de 100 % des chômeurs à 100 % de leur
ancien salaire, et jamais en dessous du SMIC CGT !

Les comités de travailleurs privés d’emploi et précaires tiennent des permanences juridiques et interviennent régulièrement afin d’assurer la défense collective des droits, régulièrement attaqués par les réformes de l’assurance-chômage, mais aussi les erreurs récurrentes de Pôle Emploi, le service public de l’emploi s’orientant désormais vers la répression des travailleurs privés d’emploi.
Rappelons néanmoins que le responsable du chômage est bien le patronat ! Celui qui licencie et ferme les entreprises trop peu profitables.

En se dotant d’une telle organisation, la CGT se donne les moyens de la continuité syndicale. Ainsi, les travailleurs privés d’emploi qui en retrouvent un seront réorientés vers leur nouveau syndicat, tandis que les syndiqué-es privé-es d’emploi momentanément disposeront également d’une organisation à même de défendre et faire vivre leurs revendications.

C’est dans l’union entre travailleurs privés d’emploi et en emploi que de nouveaux droits seront conquis. A cette fin, les comités CGT de travailleurs privés d’emploi et précaires travaillent également en lien avec les syndicats CGT afin de réclamer de l’embauche au patronat, rappelant que le droit au travail est une revendication historique du mouvement ouvrier ! Parmi ces initiatives, retenons par exemple les bureaux d’embauches, où les travailleurs d’une entreprise viendront réclamer des emplois supplémentaires dans les services et ateliers ou le sous-effectif
devient intolérable. C’est en réalisant que le chômage et la principale arme du patronat contre les travailleurs que la bataille pourra être menée au mieux !

Coordonnées des Comités des Privés d’Emplois et Précaires du Département du Rhône

Union Locale CGT de Villefranche

Place Roger Rousset (en travaux actuellement)
55 impasse Revin – 69400 Villefranche sur Saône
Tél. : 04 74 65 25 31
Email : ul.cgtvillefranche69@free.fr
Permanences les Mardi et Jeudi 14h – 18h

Union Locale CGT Lyon 1-2-4

1 rue Quivogne – 69002 LYON
Tél. : 04 78 42 34 04
Email : ul124cgtlyon@orange.fr
Permanences les Mardi et jeudi : 10h30-12h30 / 15h-17h30

Union Locale Saint-Priest

1 bis Laurent Bonnevay
Tél. : 04 78 20 15 56
Email : ul.cgtstpriest69800@gmail.com
Permanence le Mercredi : 14h30 -17h

Union Locale CGT Lyon 7-8

151 rue Bataille
Tél. : 04 78 74 98 95
Email : cgtpeplyon78@gmail.com.
Permanence le Mardi : 14h – 17h

Imprimer cet article Télécharger cet article

RSS