Les résultats du CAC 40 du premier semestre 2021 étaient exceptionnels et avaient battu tous les records. Or, on dit que les records sont faits pour être battus. Et de fait, les résultats de 2021 n’étaient rien par rapport à ceux de 2022 qui viennent d’être annoncés. A lire : pole eco 73 milliards d’euros de profits en un semestre pour le CAC 40, qui dit mieux ?
Depuis mars 2020 et le début de la pandémie de Covid, nous entendons régulièrement parler de pénuries et de difficultés d’approvisionnement, de l’alimentaire à l’automobile en passant par le textile. Les causes sont multiples et continuent encore aujourd’hui de se combiner, tirant les prix à la hausse. Si le premier coupable tout désigné est bien évidemment la pandémie, contrairement à ce que l’on pourrait penser, elle est loin d’être la seule responsable. L’organisation des chaines d’approvisionnement mondiales, courant après toujours plus de réduction des coûts (du travail principalement) est l’une des racines des difficultés que nous connaissons aujourd’hui.
Où en est-on réellement ? À qui profite la situation ? A lire: pole eco goulots d’étranglement, pénuriés, difficultés d’approvissionnment : où en est-on ?
Ministre de l’économie et Ministre du Travail se sont relayés pour préparer les esprits en vue d’une nouvelle réforme de l’assurance chômage, qui pourrait arriver dès septembre. Elle viendrait ainsi enfoncer le clou de sa prédécesseuse, en durcissant encore davantage les conditions d’indemnisation. Mais plus dramatique encore, elle s’appuie sur trois arguments fallacieux : lutter contre les pénuries de main-d’oeuvre, préserver le pouvoir d’achat et financer le modèle social. Nous pensons au contraire qu’en la justifiant ainsi, cette nouvelle réforme promet d’accroitre la précarité et de poursuivre la casse des acquis sociaux, sans jamais s’attaquer au vrai sujet : le conflit capital/travail. A lire : pole eco assurance chomage