Zone à Faible Émission.
Pour l’Union Départementale CGT du Rhône et de la Métropole la ZFE, telle qu’annoncée dans le projet de l’ancienne majorité du conseil métropolitain comporte plus de problèmes que de solutions et met dangereusement dos à dos les enjeux climatiques et sociaux.
Il ne peut y avoir de réponse à l’urgence climatique sans prise en compte de l’urgence sociale.
Le risque est grand, en effet, de basculer dans une politique de sanction des classes populaires. Se sont celles-ci se trouvent majoritairement contraintes à utiliser leurs véhicules pour se rendre sur leurs lieux de travail. En effet, les transports en communs sont loin de couvrir l’amplitude des besoins en termes d’horaires décalés ou de transversalité sur le territoire.
Comme sur la question du Fret ferroviaire, alors que les Installations terminales Embranchées ont été abandonnées aux profits des transports routiers, la CGT propose de réhabiliter les structures de la SNCF, à faible empreinte carbone. Et d’ouvrir des haltes supplémentaires pour le transport d’usagers.
Nous ne voulons pas d’une écologie punitive et excluante. Au contraire, il faut privilégier une politique volontariste qui se donne pour objectif de ne pas laisser sur le bord du chemin les plus modestes ; pour cela, il faut viser les bénéfices colossaux des entreprises qui, par leur modèle économique, ont privilégié la mondialisation avec son cortège d’inégalités sociales et de pollution due aux flux de transports générés par les échanges à longue distance.