TER en AURA . La CGT a des propositions.

Communiqué de presse pour le dévelopement du train public en AURA. ICI

Propositions et revendications sur la future convention TER de la région Auvergne-Rhône-Alpes. ICI

Ce recueil a pour objectif principal de s’adresser aux élus locaux, quel que soit l’échelon de la collectivité territoriale qu’ils représentent. Par leur connaissance fine des attentes des citoyens, il aurait été réducteur que cette étude soit uniquement destinée aux édiles régionaux. En effet, les enjeux de transports concernent l’ensemble de la population régionale, ainsi que celle des régions limitrophes. Avec une approche simple et volontairement peu technique, ces propositions peuvent également être reprises par des collectifs d’usagers ou autres associations du domaine des transports publics et naturellement par les cheminots.

Ce travail à l’échelle régionale a été mené conjointement par les secteurs fédéraux CGT des cheminots d’Auvergne-Nivernais, Alpes et de la région de Lyon en liens avec le comité régional CGT ; ces secteurs sont la déclinaison régionale de la Fédération CGT des cheminots et regroupent en leur sein plusieurs syndicats locaux. Grâce à ce maillage territorial fin, ce travail reflète au mieux la situation actuelle et les attentes des usagers.
Une étude approfondie ligne par ligne a été menée pendant plusieurs semaines puis assemblée dans ce recueil pour constituer à la fois une approche globale et une déclinaison plus locale des améliorations à apporter, des investissements à mener, pour répondre aux attentes des usagers quotidiens du TER mais aussi pour se donner les moyens d’un report modal massif de la route vers le rail.

Afin d’atteindre cet objectif environnemental et vital pour tous, il faut un service public ferroviaire modernisé et étendu à une plus grande partie de la population. La CGT cheminots donne ainsi les clés pour offrir au TER SNCF Auvergne-Rhône-Alpes un nouveau souffle, qu’il réponde aux attentes de tous, qu’il soit un puissant outil de réduction des nuisances liées aux transports.

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *