Élections Fonction publique : malgré une participation en baisse, les résultats connus confirment la première place de la CGT

Les résultats disponibles des élections professionnelles dans la Fonction publique confirment un recul significatif de la participation.

Celui-ci est largement imputable aux multiples dysfonctionnements observés, dès le premier jour, dans l’organisation matérielle du scrutin, carences dont les employeurs publics et, au premier chef, le gouvernement, portent l’entière responsabilité.

La CGT, a de longue date, alerté sur cette dimension et constate que le déroulement des opérations électorales valide, hélas, les alertes qu’elle avait lancées. Gouvernement et employeurs publics vont devoir rendre des comptes et en tirer les leçons indispensables.

Malgré ces entraves multiples, de nombreux·es agent·es ont participé au scrutin et manifesté ainsi leur attachement à la démocratie sociale et à la représentation syndicale.

Alors que les opérations d’agrégation se poursuivent, la CGT enregistre de premiers résultats encourageants.

Les résultats provisoires dans le Rhône portent sur 50410 inscrits et 20334 suffrages valablement exprimés soit environ 42% du corps électoral.

En regrettant une baisse de 5 points de la participation en rapport aux élections 2018 (47%) la CGT du Rhône constate qu’elle arrive largement en tête devant la CFDT (+9 points) et reste la première Organisation Syndicale (OS) dans la fonction publique territoriale

Sur le département, on peut noter quelques bons résultats :

    • Ville de Vénissieux: 1ère OS obtient 6 sièges sur 6 au Conseil Social Territorial avec 61 % des voix
    • Ville de Lyon: 1ère OS avec 34 % des voix (6 sièges sur 15 en CST)

 

  • Ville de Villeurbanne: 1ère OS avec 44 % des voix

  • Ville d’Oullins
    : 1ère OS avec 58 % des voix après recréation du syndicat CGT dans la mandature !!
  • Ville de Pierre-Bénite: 82 % des voix, 1ère OS évidemment !
  • SDMIS 69(Pompiers) : maintient à 20.9 % des voix pour le CST
  • Centre de gestion 69 (petites communes) : 29.8 % des voix pour la CGT
  • Santé action sociale: 1ère OS sur le 69 avec 2188 voix et 58 sièges en CSE mais avec 73 % d’abstention … CH Saint Cyr : 56 % des voix pour la CGT, une belle réponse après les attaques subies par les élue·s CGT ces derniers mois
  • Éducation nationale: académie de Lyon : 11.8 % avec une belle progression de 2.23 % de voix soit 310 voix en plus (devient 2ème  OS chez les professeurs collèges, lycée et LEP !!)
  • Ministère du travail: l’Union CGT/SUD/FSU arrive en tête avec 48.3 %

… et on attend encore les résultats définitifs.

Nationalement, il semble, d’ores et déjà, que la CGT reste première organisation syndicale dans les versants territorial et hospitalier. Dans le versant de l’État, la CGT maintient globalement son audience.

Des progressions significatives sont enregistrées, par exemple au conseil départemental de Haute-Garonne (6.5%), au conseil régional d’Île-de-France (+7.5%), au conseil départemental des Bouches-du-Rhône (7,5%), dans les ministères de la Culture (+7 points), de l’Éducation nationale (+0,5%) et à la CGT enseignement privé (+1%), des Affaires étrangères (+1%). La CGT confirme sa première place à l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris.

La CGT s’en félicite, remercie électrices et électeurs et salue le travail acharné de ses militantes et militants qui a permis de construire ces résultats.

Sur les grands enjeux revendicatifs – salaires, emplois, retraites, missions publiques, conditions de travail, égalité professionnelle – la CGT est déterminée à faire aboutir les revendications par la construction du rapport de force, la syndicalisation, la négociation, dans l’unité la plus large possible.

D’ores et déjà, elle appelle à construire les mobilisations indispensables pour mettre en échec l’attaque portée par le gouvernement contre nos droits à la retraite.

https://ud69.reference-syndicale.fr/files/2022/12/Elections-Fonction-publique-Territorial-2022-rhone.pdf

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *